C’est quoi la maintenance prédictive ?

Le mot maintenance nous est familier. Il s’agit pour la plupart de réparer un équipement lorsque celui-ci tombe en panne (maintenance curative). La maintenance préventive consiste à contrôler périodiquement les équipements. La maintenance prédictive est un nouveau mode de maintenance qui est en plein essor actuellement. Découvrez dans cet article une petite approche sur la maintenance prédictive : la définition de la maintenance prédictive, son objectif et ses avantages.

C’est quoi la maintenance prédictive ?          

La maintenance prédictive ou maintenance prévisionnelle est une maintenance conditionnelle permettant de donner l’état de dégradation du bien avant sa détérioration. C’est une technique pour prévoir le point de défaillance d’une machine, afin qu’on puisse remplacer le composant défaillant juste avant qu’il ne provoque une panne. La maintenance prédictive utilise des outils et des techniques de surveillance de l’état de l’équipement pour évaluer ses performances pendant le fonctionnement normal. En suivant et en analysant l’évolution d’un composant de la machine, on arrive à programmer l’intervention au moment opportun. Ce système s’appuie sur des capteurs pour récupérer des informations sur les vibrations, l’analyse de l’huile, l’imagerie thermique et l’observation de l’équipement. La maintenance prédictive est donc un avenir radieux, un élément-clé pour la sphère de l’industrie. En effectuant la maintenance à temps, les pannes, maintenances imprévues et autres désagréments sont éliminés.

Quel est l’objectif de la maintenance prédictive ?

Le principe de la maintenance prédictive est d’être en mesure de prévoir, et de programmer la gestion des problèmes. Le but de la surveillance est d’obtenir une indication de l’état de santé de la machine et d’indiquer un problème existant. Elle peut également déterminer le temps pendant lequel la machine est fonctionnelle sans risque de panne catastrophique. Donc, non seulement elle a la capacité de prédire quand une panne d’équipement pourrait se produire, mais elle peut aussi prévenir la panne par une maintenance corrective et donc de programmer une maintenance régulière.

Les avantages

La maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser d’une somme considérable à dépenser pour la réparation ou le remplacement de la machine. En effet, lorsque la maintenance prédictive fonctionne correctement, la maintenance n’est effectuée sur les machines que lorsqu’elle est requise, c’est-à-dire juste avant l’échec probable. Ce qui vous permet de réduire les coûts de la maintenance jusqu’à 40 % de moins. Cela concerne plusieurs aspects : le temps de maintenance de l’équipement, les heures de production perdues à cause de la maintenance et le coût des pièces de rechange et des fournitures endommagées. Cela permet également de réduire de moitié le nombre de pannes. En outre, la maintenance prédictive permet également de diminuer l’investissement des nouvelles machines, car les machines existantes sont plus durables. Comme mentionnés, les avantages de la maintenance prédictive sont énormes sur le coût. Cependant, ces économies ont un prix. Certaines techniques de surveillance sont coûteuses et nécessitent un personnel spécialisé et expérimenté pour que l’analyse des données soit efficace.

Quels sont les différents types de maintenance ?
Quel est le but de la maintenance ?