Quel est le but de la maintenance ?

La maintenance regroupe toutes les actions techniques, management et administratives d’un bien durant son utilisation. Elle permet de rétablir ou maintenir les matériels dans un état dans lequel ils peuvent être en bon fonctionnement. Cela empêche tout risque de panne ou dégradation du bien. Découvrez dans cet article plus d’information concernant ce sujet.

L’importance de la maintenance

L’intérêt maintenance dans une entreprise présente de nombreux avantages. D’abord, la maintenance est nécessaire afin de veiller sur la sécurité des personnes qui utilisent les matériels. Elle évite donc les dangereux imprévus et réduit le temps d’arrêt suite à une panne. Ce dernier peut engendrer des conséquences néfastes sur le budget de la société. Si les matériels ne fonctionnent pas bien, la production s’arrête et peut-être que la faillite survient. La maintenance joue donc un rôle important sur la vie d’une entreprise. Elle facilite également votre travail avec l’instauration d’une démarche d’analyse. Vous pouvez par exemple détecter les dysfonctionnements d’un appareil et planifier les interventions et les actions nécessaires après. Cela vous permet de ne pas attendre jusqu’à ce que la réparation soit trop chère.

Les types d’une maintenance

En général, il y deux façons d’organiser les actions d’une maintenance. Premièrement, il y a la maintenance préventive. C’est l’action d’intervenir sur un bien avant qu’il ne soit pas défaillant. Cela signifie que vous devez maintenir l’équipement selon une périodicité d’usage (nombre d’unités produites ou l’heure de fonctionnement…) ou selon une périodicité temporelle fixe. Vous pouvez également suivre le périodique défini par le constructeur de l’appareil ou les conditions inscrites comme la mesure d’épaisseur, analyse d’huile… Concernant la maintenance corrective, cela consiste à intervenir le matériel lorsqu’il est incapable d’accomplir sa fonction. C’est alors, l’action de réparer et de dépanner le bien et cela peut prendre beaucoup de temps (durable). En plus, cela peut être fait dans un atelier de maintenance spécialisé. Et avec des techniciens professionnels.

Les devoirs d’un responsable maintenance

Si vous êtes un responsable maintenance, vous avez un poste clé et important. Pour accomplir votre mission, vous devez veiller au fonctionnement des matériels que l’entreprise utilise. Vous devez aussi être conscient du bon déroulement des industriels. Donc, c’est à vous de planifier les plusieurs interventions d’entretien nécessaires. À cause de votre responsabilité, l’arrêt de production qui dure longtemps ne doit pas entraîner. Vous devez donc avoir une bonne connaissance de l’ensemble des machines. Et afin de programmer les actions de maintenance, vous devez les classer selon leur âge, leurs caractéristiques ainsi que leurs fonctionnalités. Cette anticipation vous permet de mener à terme vos objectifs. Tout cela prouve que votre travail tient une grande place au sein de la compagnie qui vous employez. Bref, la maintenance assure le bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est quoi la maintenance prédictive ?
Quels sont les différents types de maintenance ?