Comment couler une terrasse chez soi ?

coulage de la dalle

Envie d’une agréable terrasse pour profiter des beaux jours ? Bonne nouvelle : vous pouvez la construire vous-même, à condition de vous montrer rigoureux, de vous munir du bon matériel, mais aussi de vous entourer de quelques autres paires de bras.

Nous vous donnons ici quelques astuces pour réaliser chez vous une terrasse en béton, qui a l’avantage d’être résistante, facile à personnaliser et à entretenir.

Les matériaux et outils dont il faut disposer

On n’improvise pas du jour au lendemain le coulage d’une dalle pour confectionner une terrasse ! Il vous faudra vous munir de tout un ensemble d’équipements pour mener à bien le projet :

  • ·        les ressources pour fabriquer le béton (ciment et sable) ;
  • ·        les outils de mesure et de traçage (niveau à bulle, cordeaux, etc.) ;
  • ·        le matériel pour mettre en place l’armature (pelle, planches de coffrage, treillis soudé, etc.) ;
  • ·        les équipements pour confectionner et couler le béton (bétonnière, truelle, brouette, épandeur, etc.).
  • ·        éventuellement le matériel nécessaire au scellement pour mettre en place un escalier, une pergola, un garde-corps, etc.

L’étape de préparation du sol

Il est primordial que vous soyez particulièrement minutieux pour réaliser toutes les étapes préalables au coulage de la terrasse. Il va en effet falloir décaisser le sol, pour obtenir une surface plane. Pour permettre l’écoulement des eaux de pluie et éviter les inondations, il convient de créer une pente d’environ 5 % et de prévoir quelques centimètres entre la hauteur de la terrasse et le seuil de la maison.

Il va ensuite falloir déposer une couche de petites pierres sur une hauteur d’environ 10 cm, puis réaliser le coffrage à l’aide de piquets et de planches en bois. Il peut être judicieux de mettre également en place un treillis soudé pour armer le béton et ainsi améliorer sa résistance. Au préalable, pour les grandes terrasses, il est aussi conseillé de placer des joints de dilatation.

La réalisation du coulage de la dalle

Une fois que toute l’armature est mise en place, vous pourrez vous atteler à la confection du béton. Suivez bien les recommandations que vous pourrez trouver en ligne ou auprès de professionnels de la maçonnerie, pour réaliser le bon dosage et la bonne quantité de béton.

Une fois que la préparation est prête, elle est versée directement depuis la bétonnière ou à l’aide d’une brouette. Utilisez une règle de maçon pour bien répartir le béton et égaliser la surface, ainsi qu’une taloche pour les finitions. Il faudra ensuite attendre idéalement un mois (et au minimum plusieurs jours) avant de décoffrer.

Les finitions de la terrasse

Si vous décidez de laisser votre terrasse telle quelle, vous pourrez en profiter dès que vous aurez décoffré. Mais il est possible que vous souhaitiez ajouter un revêtement : le plancher en bois est souvent la solution retenue, mais vous pouvez également choisir de poser du carrelage.

Si vous n’avez pas anticipé l’installation de poteaux ou autres charges lourdes au moment du coulage, sachez qu’il est possible de les fixer directement sur le béton une fois qu’il est sec. Pour cela, vous aurez besoin de matériel de scellement, comme des goujons d’ancrage ou des accessoires pour scellement chimique.