Installer un chauffage au sol : guide en ligne

Installer un chauffage au sol

Se déclinant en plusieurs types, le chauffage au sol limite les perditions de température dans une résidence. Le mode d’installation varie notamment selon la solution choisie. Vous pouvez assurer la mise en œuvre par vos propres moyens ou confier la tâche à un professionnel installateur. Tout dépend de l’ampleur des travaux et de vos connaissances en bricolage.

Les outils nécessaires pour la mise en place d’un chauffage au sol

Réunir les outils nécessaires est important pour réussir l’installation d’un chauffage au sol en renovation. Les tubes PB ou PER, les plaques à plots thermoformés, les cavaliers de fixation, les bandes de désolidarisation, les débitmètres, les raccords à compression et le treillis soudé sont souvent indispensables pour installer plancher chauffant. Les outils de base comme le niveau, le crayon, le cutter, la perceuse, la scie, les clés Allen, les clés plates et la pompe épreuve s’avèrent aussi être nécessaires pour mettre un chauffage au sol. Regroupez ces objets à proximité pour simplifier l’installation du système de chauffage et pour limiter les va-et-vient. Vérifiez les préconisations de la notice du produit avant d’installer un chauffage au sol.

Installer un chauffage au sol, comment s’y prendre ?

La première étape pour la mise en œuvre d’un plancher chauffant en renovation est l’installation des collecteurs. Pour un meilleur rendu esthétique, encastrez ces derniers dans un mur ou à l’intérieur d’un placard. Placez le porte-collecteurs à la bonne hauteur pour purger le système rapidement et en toute simplicité. Il convient ensuite d’installer les débitmètres sur le collecteur de retour. Après cette étape, fixez le plancher chauffant au sol. Pensez à assainir et à aplatir le support pour un résultat optimal avant d’installer plancher chauffant. La bande de désolidarisation est à positionner autour de la superficie à équiper, soit au niveau des ouvertures et des cloisons.

Finalisation de l’installation de chauffage au sol

Pour intégrer un plancher chauffant au sol, installez des plaques à plots thermoformés à même le sol. Placez les tubes PB ou PER le long des supports et raccordez-les aux collecteurs avant d’effectuer un essai. Si tout fonctionne bien, faites couler la chape de mortier et de ciment sur le treillis soudé. Attendez environ deux semaines (le temps que la chape sèche) pour démarrer le chauffage progressivement. Passé ce délai, installez le revêtement final.

On peut installer soi-même un chauffage au sol. Toutefois, ce chantier demande du temps et de l’argent. Il est ainsi conseillé de bien étudier les aspects des travaux avant d’entamer le projet. Nombreux sont les artisans qui proposent cette prestation de mettre un plancher chauffant aux particuliers.

Matériel d’échafaudage pour travaux en hauteur
Achat de matériel électrique : trouver un revendeur spécialisé en ligne