Au cours des dernières années, les échafaudages ont connu de plusieurs évolutions techniques. Que ce soit un expert en bâtiment ou simplement un peintre en façade, notamment un travail en hauteur, l’utilisation d’un échafaudage est toujours nécessaire. Son utilité ne se limite pas à ces manipulations.
Qu’entend par un échafaudage ?
Pour le secteur du bâtiment, l’échafaudage est un appareil de travail indispensable. Il garantit le succès et la sécurité des travaux pendant la construction ou réparation, et il permet l’accès aux façades, toits, murs et plafonds. Pour assurer le bien de la sécurité du personnel, l’échafaudage doit comporter des règles et faire subir une formation aux personnes chargées d’installation. Non seulement pour les monteurs, mais il est aussi une source de danger pour les ouvriers de métier qui travaillent en dessus, et pour les autres travailleurs qui passent au sol. Parfois, les échafaudages sont formés des différents éléments. L’élément vertical comme le poteau, horizontal, et l’élément qui assurent la stabilité comme les jambes de force et les goussets. Autrement, les échafaudages consistent à réaliser un travail de peinture extérieur ou intérieur. En bref, il est une solution plus facile et pratique qui permet d’accéder à des zones de travaux en élévation. Il existe deux familles d’échafaudages. L’échafaudage fixe et mobile. L’échafaudage fixe est dédié au chantier professionnel. Le denier est souvent utilisé par les artisans, mécaniciens, l’électricien ou particulier. Dans certains pays, il est construit en bambou noir, petit et bien droit.
Les échafaudages et ses matériels
Faire le choix d’équipement adapté à vos besoins n’est pas difficile. Il y a trois solutions. L’échafaudage, l’échelle et l’escabeau. Chaque échafaudage est constitué d’éléments de base et des éléments supplémentaires, selon leur type. D’abord, il est constitué d’un cadre qui peut-être en métal ou en bois. Il y a aussi la plateforme qui accueillit les ouvriers, et généralement en métal ou en bois. Les éléments supplémentaires nécessaires sont : le stabilisateur qui assure la sécurité, la fixation au bâti pour les échafaudages fixes et les roues pour celles de mobiles. Par exemple, chaque échafaudage constitue un matériel comme la plinthe, ancrages, les trappes, le platelage et, etc. En outre, il trouve des rampes alu. Elles possèdent une structure auto portante permettant d’avoir une basse épaisseur de 60mm de longueur, 1050 mm de largeur et 1330 kg dont l’unité est 9 kg. Les échafaudages à pieds sont caractérisés d’un tube et collier.
Les méthodes à suivre pour monter un échafaudage
Il faut toujours commencer par la base. C’est ainsi le cas d’échafaudage à pied ou les marchepieds. La première chose à faire est de borner une zone de sécurité. Prévenir les alentours à l’aide d’un ruban et il est dangereux de laisser circuler les enfants. Vérifier le sol afin de ne pas faire tomber l’échafaudage à tout moment, c’est-à-dire pour avoir une meilleure stabilisation. Mettre une plaque au sol en dessous de chaque pilier est nécessaire. Il faut toujours partez en bas. Il y a des règles à suivre afin d’éviter les chutes et les blessures. Tout d’abord, l’article R.4323-63 du code de travail indique qu’il faut rassurer le travail en hauteur. Pour le montage d’un échafaudage, les équipements doivent être complets. Les ouvriers doivent porter des masques en permanence, et prévoir d’attelage dans le but d’éviter la chute mortelle. Pour éviter les glissades, il est important de chausser des bottes affiliées. Les gants et les outils comme les marteaux sont conseillés. Mais il y aussi des choses à éviter. L’utilisation d’un clou ou d’autres dispositifs est déconseillée, des blocs de béton, et des plaques de base. L’échafaudage peut avoir beaucoup de risques d’accident. Le plus grave est la chute de la hauteur. C’est pour cela que son emploi est strictement codé par le code de travail. Aucune personne ne peut l’utiliser sans une permission.