Quelle scie choisir pour quelle tâche ?

scie

La découpe des matériaux nécessite l’utilisation d’outillage idoine pour être exécutée avec précision. Les scies figurent parmi les instruments couramment utilisés, pour ce genre de travail. Pour soigner le travail, il est nécessaire de choisir, avec circonspection, le type de scie qui convient à chaque tâche.

Des scies à fonctionnalités particulières

Les scies sont, en général, utilisées pour faire des coupes verticales ou horizontales. Une scie à onglet, quant à elle, possède une caractéristique très particulière. On peut l’employer pour effectuer des coupes selon un certain angle. Une scie à onglet radiale possède en plus, une propriété beaucoup plus spéciale. Elle a une hauteur de coupe nettement supérieure à celle d’une scie à onglet classique. Elle peut, aussi, fonctionner avec un angle de coupe plus varié et effectuer des coupes transversales. Pour vous faire une idée des modèles disponibles sur le marché, veuillez visiter le site www.guedo-outillage.fr/.

Une scie sauteuse peut être employée pour des tâches difficiles à faire avec d’autres types de scie. Dotée de petite lame, elle peut être utilisée, avec une certaine aisance, pour scier en trajectoire non rectiligne. Ainsi, elle peut effectuer, sans difficulté, une coupe en cercle sur une plaque de bois.

Enfin, le choix des lames de scie sont aussi un critère à prendre en compte pour une meilleure condition d’utilisation. Des lames sont destinées à être utilisées pour une certaine catégorie de matières, entre autres, le bois, le pvc. D’autres sont surtout destinées à être utilisés pour des matières plus résistantes, à l’exemple de l’acier et du fer.

Des scies mécaniques, utilisées généralement par des professionnels

Les scies mécaniques sont essentiellement des dispositifs dotés de moteur électrique. Cette fonctionnalité leur permet d’être utilisées d’une manière professionnelle. Le critère de choix se base alors sur le nombre de coupes pouvant être réalisé dans un intervalle de temps déterminé. Les scies mécaniques sont d’ailleurs équipées de moteur de puissance variée, selon les types de travaux auxquels elles sont destinées.

La scie à béton est un outillage qui permet de scier des matériaux très durs comme les bétons ou les murs. Équipée d’un disque diamant résistant, elle peut facilement scier en profondeur une plaque de béton.

La scie circulaire est essentiellement employée pour des découpes régulières et intenses. Elle est surtout appréciée pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie. La scie sur table est un modèle de scie circulaire, généralement installée dans des ateliers pour bois. Avec un tel outillage, les découpes sont réalisées avec une certaine facilité. On peut même scier des pièces de bois d’assez grande taille.

La tronçonneuse est un modèle de scie qui sert à couper les troncs d’arbre. Bien qu’a priori, d’une manipulation facile, son utilisation requiert beaucoup de précautions. Pour éviter les accidents, des formations appropriées doivent être données aux personnes voulant manipuler ce type d’outil.

La scie manuelle, un outillage de prédilection des bricoleurs

La scie manuelle est généralement destinée aux bricoleurs, pour des usages occasionnels. L’utilisation de ce type de scie nécessite, dans des cas, beaucoup d’efforts physiques. Il n’est donc pas pratique d’utiliser une scie manuelle pour couper des objets en grande quantité. En revanche, il est plus aisé de la manipuler dans des endroits de difficile d’accès et dans des zones sans réseau électrique.

Les scies manuelles se présentent sous différentes formes d’usage. La scie à égoïne est le type de scie le plus utilisé depuis des générations. Elle sert surtout à couper les bois ou des matières peu résistantes. La scie à métaux dotée d’une lame capable de couper des objets en fer est aussi un outillage indispensable en bricolage. La scie manuelle à onglet qui sert à faire des coupes selon certain angle est, également, utile pour effectuer certains travaux. La scie à élaguer est très pratique pour tailler les arbustes, les arbres et les haies. Légère et de petite taille, elle peut être introduite, sans difficulté, à travers les branches, pour travailler dans de meilleures conditions.

Matériel d’échafaudage pour travaux en hauteur
Achat de matériel électrique : trouver un revendeur spécialisé en ligne